Le MIN d’Avignon : se transformer pour préserver l’environnement

- l'équipe de la Société du MIN d'Avignon

« Face au patrimoine vieillissant du site du MIN d’Avignon, nous avons décidé d’enclencher un accompagnement à la transition écologique et énergétique »

Laëtitia Vinuesa, Directrice du MIN d’Avignon & Géraud Aguénounon Chef de projet transition écologique et énergétique

 

 

Le conseil d’administration du Marché d’Intérêt National d’Avignon a décidé d’initier de nouvelles orientations en 2022 afin de répondre aux enjeux de transition écologique et énergétique du site face à son patrimoine vieillissant.

 

Qu’est-ce que le Marché d’Intérêt National d’Avignon (SMINA) ?

Créé en 1961, le MIN d’Avignon, géré par SMINA, est une plateforme de commercialisation de produits et de services dédiée aux marchés de gros et aux entreprises de l’agroalimentaire.

Elle a pour vocation d’accompagner les entreprises en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins : entrepôts, bureaux, ateliers agroalimentaires, réseaux et autres services mutualisés.

« La SMINA a un rôle capital dans l’accompagnement des entreprises du site. Elle entretient, aménage et anime le MIN d’Avignon » précise Laetitia Vinuesa, directrice de la société.

 

Pourquoi activer des objectifs de transition écologique et énergétique et comment les mettre en ordre de marche ?

En 2022, le conseil d’administration du MIN a établi le plan d’actions 2022-2026. Face au patrimoine vieillissant du site du MIN d’Avignon, nous avons décidé d’enclencher un accompagnement à la transition écologique et énergétique pour répondre aux enjeux de réhabilitation du site. Ce plan d’actions a pour but de développer de nouvelles actions telles que la désimperméabilisation et la végétalisation, la gestion des déchets et des programmes de réhabilitation énergétique de bâtiments. Le but est d’arriver progressivement vers la neutralité carbone sur le site.

Pour mener à bien le plan d’actions, la première étape évidente a été le recrutement de Géraud Aguénounon. L’objectif étant d’avoir une personne dédiée à la réhabilitation vertueuse du MIN d’Avignon pour permettre d’impulser rapidement des actions.

A son arrivée, Géraud s’est appuyé sur un diagnostic environnemental détaillé du MIN : son expertise nous a permis d’obtenir un gain de temps important et donc de concrétiser rapidement des actions en interne. L’objectif de l’arrivée du jeune talent VTE Vert à fin 2022 a permis au MIN d’avoir un impact concret rapidement, visible en quelques semaines.

 

Equipe de la SMINA

 

Et concrètement le quotidien de Géraud et les plus du VTE Vert ?

Pour Laëtitia Vinuesa :

Les compétences et l’expertise de Géraud Aguénounon constituent de réels atouts pour SMINA. Il a la capacité de mener à bien un projet et apporte une vision nouvelle, nous permettant d’élaborer des stratégies innovantes. De plus, il sait susciter l’intérêt des équipes et des entreprises du site, en les orientant vers de nouvelles pratiques.

Sans le dispositif VTE, nous n’aurions pas eu les moyens de bénéficier de l’apport de quelqu’un comme Géraud.

Depuis son recrutement, l’entreprise a noté des transformations visibles sur l’ensemble du site. A son arrivée, il a mis en place un plan d’actions qui s’est montré particulièrement efficace, comme l’installation prochaine d’IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Electriques).  Il s’agit d’un grand site, peuplé d’un grand nombre d’acteurs. Ses actions impactent rapidement l’ensemble du périmètre du MIN.

Il travaille avec les équipes techniques pour la mise en place d’actions de sensibilisation sur le tri de déchets à la source. Par ce biais, il leur présente de nouveaux outils à valeur ajoutée, comme le calculateur Impact Carbone.

L’aide VTE, notamment financière, a constitué un atout déterminant dans le recrutement de Géraud pour permettre d’avoir une personne dédiée à 100% à la transition écologique et énergétique. Sans le dispositif, les missions auraient été plus générales et leurs concrétisations plus longues.

Pour Géraud Aguénounon :

La fiche de poste à l’embauche m’a tout de suite séduit : L’opportunité de missions dans la continuité de mon Master Observation de la Terre et géomatique, avec des enjeux concrets sur la transition écologique et énergétique. Les échanges lors de mon entretien m’ont permis rapidement de voir que c’est un poste à responsabilité avec une forte autonomie.

Géraud apporte son regard neuf et innovant sur les problématiques environnementales du site. Un atout précieux dans nos analyses et nos réunions du quotidien, Géraud m’accompagne et m’apporte une vision différente, parfois plus technique, que la mienne.

Malgré un périmètre très étendu, ses actions sont particulièrement rapides et visibles sur le MIN et impactantes auprès des entreprises et des salariés.

 

A l’avenir, quels chantiers prévoyez-vous de mettre en place sur le site du MIN ?

A l’avenir, les enjeux sont pluriels : Mettre en place les dispositifs pour permettre   que l’ensemble des salariés du site appliquent la règle des 3 R (Réduire, Réutiliser et Recycler) et privilégient les mobilités douces et assurer la rénovation de l’éclairage du site.

 L’ensemble de la chaîne logistique doit s’inscrire dans la transition écologique : c’est le projet important que Géraud portera dans les prochaines semaines, notamment sur la gestion du dernier kilomètre. Je cherche des solutions pour diminuer l’impact carbone, grâce à l’installation de vélos cargo.

La distribution de marchandises du MIN vers les centres-villes doit s’inscrire dans une dynamique de transition écologique et énergétique et c’est là, l’un des nombreux défis que doit relever le MIN d’Avignon.

Plan du MIN d’Avignon