VITALAC : Spécialiste de la nutrition et de la santé animale, engagée dans la transition écologique

-

Entretien avec Lucie Knappek, Responsable RSE, labellisée VTE Vert dans l’entreprise VITALAC

Qu’est-ce que VITALAC ?

VITALAC est depuis 1989, une entreprise familiale située en Bretagne, spécialisée en nutrition et santé animale, œuvrant dans le secteur de l’élevage. Elle est au service de tous les acteurs de la filière agricole en France et dans le monde.

Aujourd’hui, VITALAC conçoit, fabrique et distribue des aliments minéraux, prémix, acidifiants et spécialités nutritionnelles pour les porcs, les ruminants et les volailles. Nous conseillons et accompagnons nos clients dans plus de 60 pays et avons des bureaux ou des filiales en Asie et en Afrique.

Quel est votre parcours ?

Mon parcours professionnel est très varié. Après avoir été dirigeante d’entreprise en région parisienne, j’ai exercé en Australie en tant que directrice marketing dans une PME de plus de 200 salariés, spécialisée dans le secteur de l’expertise comptable. La mise en place de la certification B-corp dans cette entreprise a été l’élément déclencheur dans ma volonté d’évoluer vers la durabilité et les enjeux RSE.

A mon retour d’Australie, je me suis installée en Bretagne, territoire très agricole. Profondément convaincue que le secteur de l’alimentation doit se transformer pour être résilient, j’ai décidé de m’orienter vers le secteur de l’élevage et de suivre une formation complémentaire pour acquérir les compétences nécessaires à la mise place d’une politique de développement durable. J’ai intégré le mastère spécialisé en économie circulaire chez UNILASALLE – Ecole des métiers de l’environnement. J’ai alors intégré l’entreprise VITALAC, où j’occupe le poste de responsable RSE depuis septembre 2023.

Quels bénéfices avez-vous constaté au bout d’un an de missions labellisées VTE vert ?

Mes 15 années d’expérience professionnelle en gestion d’entreprise, marketing et développement commercial m’ont beaucoup servi dans le déploiement de la démarche RSE de VITALAC, notamment pour fédérer les équipes et travailler en mode projet.

Lorsque je suis arrivée chez VITALAC, un premier bilan carbone avait été initié. J’ai repris les avancées des travaux avec une agence de conseil sur les SCOPES 1,2 et 3. Cela a beaucoup contribué à formaliser notre stratégie RSE, à en définir avec les piliers et axes prioritaires, puis à formaliser notre plan d’actions à horizon 2030. Au quotidien, je collabore étroitement avec le responsable des achats. 92% de notre empreinte carbone provenant de nos approvisionnements en matières premières, la mise en place d’une politique d’achats responsables s’est naturellement imposée comme prioritaire.

Après un an en tant que Responsable RSE, mes principales réalisations sont la structuration d’une politique avec une feuille de route claire et l’intégration des enjeux RSE dans les objectifs de l’ensemble du management. De façon plus opérationnelle, nous avons mis en place des actions de sensibilisation et de formation des salariés sur les thématiques vertes, notamment sur les engagements de VITALAC auprès des clients, avec les diagnostics CAP’2ER. Nous sommes également devenus signataire de la Charte DURALIM, qui fédère les acteurs de la filière nutrition animale, et avons ainsi fait évoluer nos approvisionnements en soja vers des certifications « zéro déforestation ». La Législation Européenne va obliger au 1er janvier 2025, toutes les entreprises du secteur à arrêter de se fournir en soja et en huile de palme issus de la déforestation ; nous avons souhaité prendre les devants sur le réglementaire et nous engager dès le mois de mars.

Nous allons également être soumis à la réglementation CSRD en 2026. La préparation de notre premier reporting extra-financier me mobilise dès à présent, tout comme la certification Ecovadis que nous espérons obtenir à la rentrée.

Pour finir, nous avons également mis en place le « plan mobilité de l’entreprise » avec le déploiement du covoiturage. Bien que cela puisse sembler anecdotique par rapport à l’impact global de l’entreprise, cet accompagnement a symbolisé le lancement de notre politique RSE, qui concerne l’ensemble des collaborateurs.

Quels sont les bénéfices d’un label VTE Vert pour vous ?

Chez VITALAC, la RSE a été impulsée par la direction. L’entreprise a pris connaissance du dispositif VTE vert de son côté, je n’étais pas au courant de l’existence du dispositif. Notre directeur général a enclenché cette démarche avant mon arrivée et l’aide a été précieuse pour l’entreprise dans mon recrutement grâce à la subvention de 8000€.

Les actions menées contribuent à renforcer la durabilité de VITALAC et à répondre aux enjeux environnementaux et réglementaires actuels, ce qui répond totalement aux missions déployées par les VTE Vert.

Enfin, quels sont les prochains chantiers chez VITALAC en matière de RSE ?

Mon champ d’action ne se limite pas au développement durable, il englobe également les dimensions sociales et sociétales de l’entreprise. Ainsi, nos chantiers prioritaires concernent la formation et le développement des compétences, la mobilité interne et évidemment, la santé des collaborateurs. Le travail sur chacune de ces dimensions de notre politique RSE se fera avec les équipes RH et HSE de l’entreprise.

L’autre gros chantier de notre pilier environnemental sera le déploiement de l’éco-conception dans nos formulations. Notre objectif est d’identifier les différents impacts environnementaux de nos produits, à toutes les étapes de leur cycle de vie, et de les minimiser. Cet objectif mobilisera cette fois-ci les équipes Formulation ainsi que la R&D !

Pour finir, je peux évoquer nos engagements auprès du secteur associatif, en tant que mécène. VITALAC apporte un soutien financier depuis de nombreuses années à plusieurs associations. Nous souhaitons formaliser notre politique de mécénat et faire vivre ces engagements en interne.